Retour sur la vraie histoire de Vincent Lambert depuis son accident

Retour sur la vraie histoire de Vincent Lambert depuis son accident

Source / BBC

L’histoire de Vincent Lambert a fait couler beaucoup d’encre. Voici donc les dates clé qui ont transformé un homme en l’une des affaires médico-politico-judiciaires les plus suivies dans l’hexagone avec une fin pas franchement joyeuse.

Le début de la fin de Vincent Lambert

Le 29 septembre 2008, Vincent Lambert, alors âgé de 32 ans est victime d’un accident de voiture. Il sera dans un profond coma. Pour l’infirmier en psychiatrie et ses proches, cet accident sera le commencement d’une affaire qui durera près de 10 ans et qui mettra la famille en première page de tous les journaux en France.

Entre 2009 et 2013

Durant cette période, Vincent Lambert va connaître bien des aléas. En effet, il sera reconnu en état de conscience minimale et passera par de nombreux services et hôpitaux. En décembre 2012, une réunion est tenue afin de savoir ce qu’il est bon de faire au vu de son état. Seule Rachel sa femme est informée de la situation. Le 10 avril 2013, elle donne son accord à l’équipe médicale pour procéder à l’euthanasie de son époux.

Premier rebondissement

Le corps médical décide donc de stopper l’alimentation et l’hydratation de Vincent. Le 20 avril 2013, le frère de l’intéressé a vent de cette situation et transmet donc l’information à ses parents qui vont faire appel pour la première fois à la justice afin que les soins de leur fils reprennent. Cela dit, c’est contre l’avis des médecins. Le 11 mai 2013, les parents de Vincent obtiennent gain de cause. La justice oblige donc la reprise des soins.

De longues années

La suite, nous la connaissons plus ou moins ; la famille se divise, les médecins aussi. Les parents veulent absolument garder leur fils en vie et l’autre clan considère qu’il faut le laisser partir. Entre 2014 et 2019, Vincent Lambert sera environ 4 fois coupé d’alimentation et d’hydratation. A chaque fois, la justice ordonnera de reprendre le traitement mais officiellement, pour les médecins, il est en état végétatif avec peu de chances de redevenir de lui-même.

Que se passe-t-il aujourd’hui ?

Le 21 mai 2019, une nouvelle fois, les soins sont repris pour Vincent Lambert suite à une décision de justice. Cependant, le 11 juillet 2019, l’histoire s’arrête avec la mort de ce dernier. L’affaire Lambert a soulevé un très grand nombre de questions et a créé une situation sans précédents en France.